CONSEILS POUR PRENDRE EN MAIN VOTRE TRICYCLE

Vous venez de recevoir votre tricycle électrique, ou, vous vous demandez simplement s’il est facile de conduire un tricycle ? En effet, lorsque nous sommes habitués à faire du vélo on peut penser qu’un tricycle est moins maniable. Est-ce vrai ? Non,  la stabilité d’un tricycle en basse vitesse est nettement supérieure à un vélo standard, du fait que celui-ci dispose de 3 roues donc de 3 appuis.

Comment prendre en main rapidement et facilement son tricycle ? Découvrez nos conseils pour conduire agréablement votre tricycle électrique pour adulte.

Une bonne position

Votre position est très importante, celle-ci peut impacter la difficulté à utiliser correctement son tricycle électrique. La posture la plus adaptée est de vous positionner correctement sur la selle, le dos droit, de manière à avoir votre centre de gravité le plus axé possible entre vos trois roues. Généralement, lors de la première utilisation le tricycle aura tendance à se diriger légèrement à droite ou à gauche, c’est normal, cela est le signe d’une position incorrecte. Il faut impérativement garder la position la plus perpendiculaire possible par rapport à la route ce qui vous donnera plus de stabilité et évitera que votre tricycle se dirige sur les côtés.

Ayez confiance en votre tricycle

La plupart du temps, lors des premières utilisations, il vous faudra quelques essais avant de pouvoir manœuvrer votre tricycle à la perfection. Les premiers virages avec votre tricycle sont souvent perturbants car instinctivement nous sommes tentés de pencher vers l’intérieur du virage. Sur un tricycle électrique, il faut apprendre à avoir confiance en sa stabilité, n’oubliez pas, contrairement à un vélo, celui-ci dispose de 3 roues. A l’approche d’un virage, vous devez garder votre bonne posture ainsi que votre centre de gravité axé entre les trois roues, et simplement tourner votre guidon dans la direction souhaitée. Comme en vélo ou en voiture, lors d’un changement de direction il est impératif de réduire votre vitesse. Vous l’aurez compris, en adoptant une posture correcte et en ayant confiance en la stabilité de votre tricycle électrique, vous pourrez profiter pleinement de vos moments et de vos balades en toute sérénité.  

Les tricycles avec différentiel pour plus de stabilité

Pour gagner en stabilité, il existe un système ingénieux : le différentiel. Actuellement, peu de tricycles disposent de ce système.  Ce mécanisme permet aux roues arrière de tourner à des vitesses différentes lors du passage d’une courbe. La roue située à l’extérieur du virage tourne plus vite que celle située à l’intérieur ce qui apporte une grande stabilité au tricycle électrique dans les virages.  Le tricycle Touring Elite de la marque Cycles Origan est équipé d’un différentiel, il existe également le Comfort Plus de la marque Cyclo 2.

Nos conseils pour la première utilisation

Lorsque vous recevez votre tricycle électrique pour adulte, nous vous conseillons d’effectuer des essais, sur un parking, un chemin, un endroit plat où il n’y a ni véhicule ni piéton, afin d’être en toute sécurité et tranquillité. Il est préférable les premières fois, de faire des cercles, de suivre une ligne droite, de façon à prendre en main totalement votre tricycle électrique et d’apprendre à le manœuvrer. En faisant plusieurs essais, vous allez gagner en confiance et donc être plus à l’aise à l’idée de conduire votre tricycle.

Astuce 1 : Si vous n’avez aucun emplacement près de chez vous, pensez aux tricycles pliants, ils sont aussi solides que les tricycles fixes et ils se rangent facilement dans votre véhicule afin de le déplacer sur des courtes ou longues distances.

Astuce 2 : Si vous avez des difficultés importantes au niveau de votre stabilité, pensez à acquérir un tricycle électrique pour adulte équipé d’un différentiel.